Cake marbré, délicieux gâteau chocolat-vanille facile à faire

Cake marbré

Il existe différentes façons de préparer du cake marbré plus rapide et facile, que les enfants et les amateurs de pâtisserie adorent. La recette du cake marbré à la vanille et au chocolat est parfaite pour préparer un goûter. Ce dernier reste moelleux même après plusieurs jours de conservations. Vous avez la possibilité de le refaire une centième de fois, mais les marbrures ne serait jamais les mêmes, et c'est ce qui rend agréable la découpe d'un marbre. Il comporte plusieurs astuces considérables à connaître afin de bien réaliser un excellent gâteau marbré.

La recette du cake marbré

Pour la plupart des recettes de gâteau de cette variété, vous pouvez vous contenter de faire une préparation rapide et simple, pour une seule technique, et de le séparer en deux parts équivalentes et d’ajouter de la poudre de cacao, ou du chocolat, sur l’une des deux parts. Par contre, afin de réaliser un délicieux gâteau, vous devez miser sur une recette de cake marbré bien précis. En effet, la pâtisserie reste une science exacte, donc les proportions des ingrédients ne doivent pas demeurer approximativement. Afin que la consistance des appareils reste comparable et qu’elles s’incorporent comme il faut, vous ne devrez pas mettre une quantité égale de farine sur la pâte au chocolat et celle à la vanille. En effet, vous pouvez utiliser la farine T55. En temps normal, vous trouverez ce dernier le mieux facilement, car ça demeure la moins chère du marché, et elle est généralement stockée en dessous du rayon farines chez votre grande surface. En général, la pâte de cake se fait à base d’une crème de beurre et sucre en poudre auxquels vous devez ajouter des jaunes d’œufs et puis de la farine et une pincée de levures chimiques et au dernier moment les blancs d'œufs bien montés. Mais, pour les grands chefs pâtissiers, la préparation commence par le blanchissement des jaunes auxquels vous versez de la crème aqueuse et ensuite la farine avec la levure chimique et au bout du compte le beurre bien fondu. Étant donné que cette manière de faire du cake marbré n’est pas traditionaliste, mais en revanche, la texture du gâteau demeure tout simplement à la perfection. Les portions se tiennent et le gâteau reste léger et souple avec une texture humide qui procure une note gourmande complémentaire. Pour plus de recettes, consultez cette page.

Côté organisation

Pour commencer, vous devez bien préparer les deux composants essentiels, le chocolat et la vanille. Tout d'abord, vous devez les mettre en pochette, puis le placer en réfrigérateurs, et après préparer le mélange de chocolat et de pralines. De cette façon, la texture restait parfaite au cours du pochage à l'intérieur du moule. Quand vous préparez le gâteau marbré, ce que vous attendez pendant la découpe, c’est de découvrir les belles marbrures. Les pâtes au chocolat et vanilles doivent s’enchevêtrer dans de gracieuses arabesques. Afin de parvenir au marbre à chaque préparation et de vous émerveiller devant son élégance avec la dégustation, vous devrez vous assurer que la farine délayée et pétrie est à la convenable température. En effet, la pâte ne doit pas demeurer trop liquide de sorte que ce dernier se mélange rapidement sur le moule. Par la suite, vous pochez l’un après l’autre au fond du moule les deux pâtes jusqu’à épuiser les deux mélanges. Après, vous pouvez faire un va-et-vient avec une lame de couteau à l'intérieur du moule pour mélanger doucement et esthétiquement les deux appareils afin d'avoir une marbrure parfaite.

La préparation du gâteau

En premier lieu, pour préparer un gâteau marbré vous devez fondre le beurre puis le mettre en réserve. Après, battez les jaunes d'œufs avec une température ambiante et en même temps ajoutez progressivement du sucre blanc afin de les blanchir. Ensuite, joignez la crème liquide puis fouettez-le de nouveau. Mélangez légèrement la farine déjà tamisée et la levure chimique. Ajoutez aux derniers moments le beurre bien fondu et remuez à nouveau le tout. Mettez la pâte dans une pochette et gardée en réserve dans le réfrigérateur. Après tout cela, vous pouvez préparer la pâte au chocolat. Vous devrez fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre glace et la poudre de cacao afin de les blanchir. Puis, versez la crème et fouettez de nouveau. Si vous n'avez pas du cacao en poudre, vous pouvez utiliser des tablettes de chocolat bien fondu à une température convenable. Mettez l'appareil au chocolat à l'intérieur d'une poche à douille puis dans le réfrigérateur. Enfin, vous devez faire l'assemblage dans un moule à cake déjà huilé et le faire cuire dans un four après un préchauffage de 160°, pendant un temps de cuisson de trente minutes.

Les ingrédients nécessaires

Pour la recette marbré, vous avez besoin de beurre, d'œufs, de sucre en poudre, de crème liquide, de farine, de levure chimique et enfin du chocolat et vanille. Pour préparer la pâte du cake, les proportions utiles sont trente grammes de beurre doux, cinq œufs pour avoir environ cent grammes de jaunes, cent trente grammes de sucre glace, soixante-dix grammes de crème liquide, cent grammes de farine et deux grammes de levure pâtissière. Mais pour avoir la marbrure au chocolat-vanille, vous avez besoin de vingt grammes de cacao en poudre, cinquante grammes de chocolat au lait, cinquante grammes d'huile de tournesol et un arôme de vanille.

Cake vanille (vegan)
Cake marbré délicieux, le Savanne